Léon Dumulon naît à Ville-Marie en 1906. Ses parents, Joseph Dumulon et Agnès Bélanger, sont séduits par les promesses d'un gisement minier dans le canton Rouyn. En 1923, Joseph Dumulon et ses fils décident d'aller établir un magasin général et un bureau de poste sur les rives du lac Osisko, là où prend naissance le nouveau camp minier de Rouyn. Dès 1925, le commerce décline et bientôt, seul le service postal assure la survie de la famille Dumulon. Léon Dumulon épouse Alice Valade en 1935 et emménage dans le grand camp devenu vacant depuis le déménagement du bureau de poste. Il y demeure avec sa famille, composée de onze enfants, jusqu'au moment où commence la lutte pour préserver le site de la Pointe Dumulon en 1973. M. Leon Dumulon est décédé en 1981.
Agnès Bélanger naît à Renfrew en Ontario, en 1878. Elle épouse Joseph-Marcel (Jos) Dumulon (1873-1926) en 1896. En 1925, Agnès quitte le village bien organisé de Ville-Marie afin de rejoindre son mari et ses garçons dans le camp naissant de Rouyn pour ouvrir un magasin général. Le magasin devient rapidement un bureau de poste et le centre social du nouveau village.
Au décès de Jos en 1926, Agnès reçoit le titre de « maître de poste » et est ainsi une des premières femmes à occuper cette fonction au pays. Elle s’engage dans plusieurs associations caritatives et deviendra directrice de la Croix-Rouge, des Dames de Sainte-Anne et de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Elle recevra de nombreuses distinctions au cours de sa vie. Elle décède en 1967 à 89 ans.
Première femme d’affaires de Rouyn-Noranda, commerçante aguerrie et modèle de dévouement et d’implication sociale ayant marqué l’histoire de la région, c’est afin de lui rendre hommage que la Ville de Rouyn-Noranda désignera la promenade sur le pourtour du lac Osisko en son nom en 2003.
Annette La Casse naît à Lorrainville, comté de Témiscamingue, en 1916. Elle obtient son diplôme d'enseignement à l'élémentaire en 1933 et exerce sa profession durant treize années, successivement à Moffet, Granada et Rouyn. Femme très active et engagée socialement, Annette La Casse Gauthier devient marguillère en 1965 et occupe la fonction d'archiviste à la Société nationale des Québécois à partir de 1969. Elle était présidente de la Société du patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue et membre du conseil d'administration de la Société d'histoire de Rouyn-Noranda. De plus, elle a réalisé des entrevues avec des pionniers et des pionnières dans le cadre de l'activité mensuelle Rencontre chez Jos qui se tient à la Maison Dumulon et se passionne depuis longtemps pour la généalogie.
Albert Pelletier voit le jour à Montréal le 15 mai 1890. Après son cours classique au Séminaire de Joliette et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal, il est ordonné prêtre le 18 décembre 1915. Il est désigné desservant pour les missions d'Earlton, Swastika, Ramore et Kirkland Lake. En 1916, il est nommé vicaire à Timmins. En 1919, il devient curé de New Liskeard et, en 1924, il accède au poste de procureur à l'évêché d'Haileybury, sous la direction de Mgr Louis Rhéaume. Le 3 juin 1925, l'abbé Pelletier arrive à Rouyn et devient curé-fondateur de la paroisse Saint-Michel. Il occupe cette fonction jusqu'à sa retraite en 1963. Il décède le 24 juin 1974.